Les pieds dans l'eau

Publié le par Laetitia et Nelly

 

L’île de Cat Ba nous semblait être le point de départ idéal pour partir explorer la Baie d’Halong. Qui plus est, lorsqu’on est arrivées, nous nous y sentions tellement bien que nous parlions déjà de rester plus que prévu. C’est effectivement ce qu’il s’est passé mais plutôt contre notre gré…

 

Le coucher de soleil sur la baie, le soir de notre arrivée, était somptueux. Le soleil en flammes, rouge vif, les montagnes au loin et les bicoques flottantes en contre-jour.


Et puis, à l’hôtel que nous avions choisi, l’hôtel Thang Loi, nous avions deux grandes baies vitrées avec vue sur le port. Je m’étais d’ailleurs exclamée auprès de Nelly : « On a vraiment la meilleure chambre ! ».

Le lendemain matin, au réveil, le ciel s’était quelque peu assombri. On avait quand même loué une moto (voir article précédent) à la journée pour se rendre au Parc National. Mais après la marche jusqu’au sommet, il ne s’était pas arrêté une seule seconde de pleuvoir. Et d’ailleurs, pas qu’un peu : une véritable mousson accompagnée de rafales de vent.

Du coup, en début d’après-midi, on était retournées à l’hôtel alors qu’on avait le plein et que la moto était louée jusqu’à 19h. Bien entendu, nous interrogions l’employée de la réception sur la possibilité de reprendre la moto le lendemain étant donné les circonstances. Le regard dubitatif et suspicieux, elle nous autorisa quand même à la reprendre le lendemain matin jusqu’à midi.

Il a plu cet après-midi là sans interruption. Comme il fallait tout de même se nourrir, nous improvisions une sortie sous la pluie. Au deuxième étage de l’hôtel, nous rencontrions une autre employée qui nous demanda si on voulait partir en tour pour la Baie d’Halong le lendemain. Nous lui répondîmes par la négative car nous allions explorer l’île en moto, mais le jour suivant certainement. Elle nous sourit.

A table, au restaurant, nous apprenions pourtant que les conditions météorologiques étaient bien loin de s’améliorer : un typhon sévissait en Mer de Chine et ça allait durer au moins deux jours. Et l’hôtel qui voulait nous envoyer en excursion ! Jusqu’où pouvaient-ils bien aller pour vendre leurs tours ? On s’interrogeait…

De retour à la chambre, on se rendit compte qu’outre nous offrir une magnifique vue sur le port, la grande baie vitrée laissait aussi quelque peu pénétrer l’eau de pluie. Nelly improvisa des réceptacles et nous allions nous coucher.

A 7h, le lendemain, après une nuit plutôt agitée à cause de la violence de la tempête et de la pluie qui tambourinait sur les fenêtres, nous nous réveillions les pieds pataugeant dans deux bons centimètres d’eau. Nos affaires étaient trempées et le téléphone portable noyé !

A la réception, on semblait peu se préoccupper de ce léger désagrément : « On va venir nettoyer après ». « Non, il y a de l’eau dans la chambre, on ne peut pas rester là ! ». Quelqu’un se leva et nous tendit la clé d’une autre chambre.

Deux jours plus tard, on pût enfin partir en tour à la Baie d’Halong…

Publié dans Carnet de Route

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article