Ile de Cat Ba, dans les environs de la Baie d’Halong

Publié le par Laetitia et Nelly

Il faut prendre un train pendant 2h30, les fesses posées sur un siège dur. Puis un bateau rouillé à l’intérieur duquel la chaleur est étouffante pendant 2 nouvelles heures et demie. Au final, on aura passé 5 heures dans les transports pour écumer 100 kilomètres de voie ferrée jusqu’au port d’Haiphong et 45 kilomètres de traversée ! Mais tout cela valait incontestablement le détour.

 

Quelle délivrance de quitter Hanoï et ses rues embouteillées, ses bruits de klaxon continus, ses habitants froids, voire agressifs… Quitter Hanoï pour découvrir le visage d’un Viêt Nam rêvé, d’un Viêt Nam de carte postale et d’ombres… chinoises !

Sur l’Ile de Cat Ba où nous avons posé pieds, la Baie d’Halong, déjà, nous fait signe. Des monts  déchiquetés jaillissent de l’eau, un paysage d’estampes et de jeu de dominos géant encerclent l’île. Un véritable village flottant habite la baie, peuplé de bâteaux de pêche et de bicoques en bois s’ornant de centaines de loupiottes dès la nuit tombée.

Le calme est ce qui nous a frappé en premier en arrivant : pas de voitures, quelques motos (qui klaxonnent bien entendu, comme à Hanoï ; il s’agit certainement d’un sport national, ou peut-être une religion…). Puis, ce sont les sourires des habitants, leur bonne humeur et l’apparente sérénité qui en émanent. Mais toujours ce jeu de dupes agaçant, cette tricherie dont on ne saurait déceler le vrai du faux. Ces sourires sont-ils sincères ou commandés pour mieux faire digérer l’arnaque ?

En guise d’exemple, aujourd’hui, nous nous sommes arrêtées à un marché local pour manger. A la vue de deux touristes, la serveuse a accouru, tout sourire. Elle nous a apporté le menu spécial touristes : en anglais, et avec des prix gonflés à bloc (sous le stylo noir, on voyait encore les anciens prix). Plus chers que dans n’importe quel restaurant du coin ! Quand on lui a dit qu’on ne voulait plus manger car c’était trop cher, elle nous a rétorqué que « No, Viêt Nam is cheap ! ». Oui, mais pas pour les touristes apparemment !

Mis à part ces petites déconvenues agaçantes, la nature alentour est magnifique. On a loué une moto ce matin pour nous rendre au Parc National, à quelques kilomètres de là. A peine a-t-on commencé l’escalade jusqu’au pic Ngu Lâm qu’il s’est mis à pleuvoir. Le sentier s’est alors transformé en terrain glissant boueux et, malgré la température qui nous semble plutôt clémente, nos corps se sont mis à suinter de tous leurs pores. La sueur s’est mise à perler sur nos fronts. Tout autour, une forêt primaire, des lianes, ne manquent que les singes à tête blanche, une espèce de l’Ile de Cat Ba.


Enfin arrivées au pic, au sommet de la tour en fer, la vue est vertigineuse : à perte de vue, des montagnes verdoyantes nous encerclent, nappées dans la brume.


Publié dans Carnet de Route

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
Malheureusement, le Viet Nam est connu pour son coté "Arnaques des touristes". Dés que tu es étranger ou vietnamien vivant à l'étranger on essai de te prendre ton argent d'une manière ou d'une autre.<br /> <br /> Si vous acheter des choses ayant un peu de valeur (et peut être même sans ça) , attendez vous a être emmerdé à l'aéroport lorsque vous repartirez. Il n'y aura surement pas de quoi vous donner une amande, mais ils vont vous retenir et tenter de vous soutirer des tunes. De votre côté vous aurez peur de rater votre avion donc vous n'hésiterez pas à l'heure donner un billet.<br /> <br /> Quand mon frère y est allé il a hésité à recourir à cette technique honteuse, mais de peur de rater son avion il la fait.<br /> <br /> Ma mère prépare toujours des billets pour ça pour pouvoir attendre en salle d'embarquement tranquillement. <br /> <br /> c'est beau le VN non ? lolol<br /> bon courage A+
Répondre
L
<br /> Et ben ! T aurais pas pu me le dire avant ??? !!! lollolo ...<br /> Mais c est bon je suis de nouveau zen ... car tu verra sse que l on va racontait plus tard ... Mais la petite mafia vietnamienne s est transforme en veritable paradis !!! Le nord etait magnifique<br /> ...<br /> Mais bon a suivre sur le blog !<br /> Bisous ma TTTTTTTTTTAAAA<br /> (je viens de recevoir le mail de Louison ... Je suis si triste pour Princesse et de ne pas avoir ete la pour lui remonter le moral ... et maintenant c est trop tard ... voila ce que l on perd<br /> lorsque l on part ... on gagne enormement mais loupe pleins de choses importantes !<br /> <br /> <br />